7ème édition
2016
Je suis une rencontre
La vie est ponctuée de rencontres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qui orientent nos choix, nos parcours et nos destins. Elles sont au commencement des histoires d’amour, des plus grandes amitiés mais aussi des duels les plus féroces. C’est pour cette raison que Nikon vous propose cette année d’illustrer des rencontres en moins de 140 secondes à travers un regard personnel ou historique, pour le reste c’est à vous de jouer !
Cédric Klapisch
Cédric Klapisch
Président du jury

En savoir plus
6ème édition
2015
Je suis un geste
La 6ème édition du Nikon Film Festival vous invite à illustrer la thématique du geste à travers ses différentes formes. Qu’il soit anodin, symbolique ou historique, le geste qui peut être très abstrait ou au contraire trop concret, permet à tous de remplacer la parole pour exprimer des intentions, des émotions ou des sentiments. Une certitude, il possède le pouvoir d’impacter un destin, un espoir, une rencontre.

Nikon attend de vous un court-métrage de 140 secondes maximum exprimant votre représentation du geste : Action, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Fantastique, Clip musical ou création originale…
Jacques Gamblin
Jacques Gamblin
Président du jury

En savoir plus
5ème édition
2014
Je suis un choix
La vie est une succession de choix, que nous devons vivre pleinement ou subir, qui modifient et influencent le quotidien personnel et collectif, nous révoltent, nous inspirent, nous rendent heureux, malheureux...
Faire un choix ou refuser de choisir, c’est avant tout dessiner son histoire où passé, présent et futur sont guidés par nos volontés mais aussi par des décisions imposées. Entre rêve et réalité, le choix fait l’homme et rythme sa vie, peu importe s’il s’avère être bon ou mauvais.
Nikon attend de vous une histoire de 140 secondes maximum exprimant cette nécessité de choisir : fiction, humour, reportage, film d’animation, clip musical, création originale...
Vous avez 140 secondes pour choisir !
Michel Hazanavicius
Michel Hazanavicius
Président du jury

En savoir plus
4ème édition
2013
Je suis un souvenir
Je suis un souvenir… en moins de 140 secondes remémorez-vous les belles choses, les mémoires tristes ou heureuses, les moments moteurs ou les impasses de ces passés dont la somme fait votre présent. Pénibles, amusants, anecdotiques ou cruciaux, fantasmés ou documentés, ils vous reviennent sous la forme d’un film d’animation, d’une vidéo ou d’un film photo en HD.

Le souvenir : c’est une idée, une scène, un rêve d’une réalité lointaine, une simple odeur, une lumière, un son. Le souvenir est intime ou partagé dans la grande histoire. Avec toujours le même mystère, cette mémoire est-elle fidèle à ce qu’il s’est vraiment produit ? Faut-il bien se souvenir ? Ou le souvenir gagne-t-il à s’oublier dans l’imprécision ?

A vos créations pour tenter de remporter un des prix de cette nouvelle édition du Nikon Film Festival.
Vous avez 140 secondes pour vous souvenir !
Charles Berling
Charles Berling
Président du jury

En savoir plus
3ème édition
2012
Je suis fan
À l’heure de la 3ème édition du festival du film Nikon, après avoir été le héros de votre quotidien ou donné votre vision du futur, vous voici devenu FAN !

JE SUIS FAN… en moins de 140 secondes. Dévoilez-nous vos passions, des plus communes aux plus extraordinaires, à travers le reportage, la fiction, l’humour ou le drame… Sous la forme du film d’animation, vidéo ou film photo.

Le Fan : un être déchainé par la passion, passant du rire aux larmes, parcourant des kilomètres, suivant à la trace l’être aimé. Collectionneur, imitateur, parfois destructeur, souvent atteint par la folie. Le fan dévoue sa vie à son idole, pour le meilleur comme pour le pire… JE SUIS FAN !

Entre hystérie et ferveur, le fan transcende son domaine. Chacun de nous renferme en lui des ardeurs des plus courantes aux plus secrètes.
Vous avez 140 secondes pour être FAN.
Virginie Ledoyen
Virginie Ledoyen
Présidente du jury

En savoir plus
2ème édition
2011
Je suis l'avenir
Hier c’est déjà demain. Il y a un an, le festival du film Nikon vous proposait de vous fantasmer héros du quotidien ou super-héros de tous les possibles. Et il faut n’être pas moins qu’un Captain America pour trouver sa place dans un avenir, qui, proche comme lointain, nous apparaît de toute façon incertain.

Post-apocalypse naturelle dans Le Jour d’après, chacun pour sa peau (synthétique) façon Blade Runner, survie au krach économique tendance The Postman, prospective clinique pour Bienvenue à Gattaca... Du tout près après présidentielle, au tout loin tard d’Avatar : livrez nous votre retour sur le futur en une vidéo de 140 secondes en haute définition. Rose ou noir, demain s’annonce haut en couleurs.
Julie Gayet
Julie Gayet
Présidente du jury

En savoir plus
1ère édition
2010
Je suis un héros
Qu’il s’agisse d’un héros ordinaire, d’un antihéros ou d’un superhéros, utilisez votre talent pour montrer en vidéo le héros qui sommeille en vous.
François Ozon
François Ozon
Président du jury

En savoir plus

@FestivalNikon

#NikonFilmFestival

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram Dailymotion YouTube

Nos partenaires

MK2 Canal + Kombini Sens Critique Dailymotion Ulule Festival de Cinéma Européen des Arcs Madmoizelle