Facebook Twitter Dailymotion YouTube

F.A.Q



Cette page tente de répondre aux questions les plus fréquentes liées au festival. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème, n’hésitez pas à contacter l’équipe à l’adresse contact@nikonfilmfestival.fr. Nous sommes aussi présents sur Twitter et Facebook.

Le Nikon Film Festival est ouvert à toutes et à tous, peu importe le matériel utilisé ou le pays de résidence. Les personnes mineures peuvent participer à condition d'avoir reçu une autorisation de leurs parents ou tuteurs légaux avant leur inscription sur le site.

Chaque réalisateur peut soumettre autant de films qu’il le souhaite. Afin de dissocier les œuvres, il est nécessaire de créer autant de comptes que de films en compétition.

Un même film peut comporter tout au plus deux réalisateurs. Dans ce cas, l’un des deux se désignera lors de l’inscription comme «lauréat principal ». Les autres contributeurs et coauteurs du films (scénariste, dialoguiste, musicien, comédiens, techniciens…) sont représentés par le réalisateur qui devra les mentionner dans les crédits et remerciements. Le participant est identifié selon son état civil (nom, prénom et adresse), et sera le seul récipiendaire de la dotation.

En cas de co-réalisation, le participant déclaré comme « lauréat principal » sera seul récipiendaire des dotations, et fera son affaire de la répartition avec son coréalisateur.

Absoluement pas, le "je suis" reste une habitude pour certains car il était automatiquement intégré aux titres des films par le passé, depuis deux éditions il n'est cependant plus obligatoire.

Pour participer, il faut s'inscrire sur le site à l'adresse suivante : www.festivalnikon.fr/inscription, compléter son profil, les informations sur son film et uploader ce dernier avant le 15 janvier 2020 à midi. Aucun autre moyen de participation ne sera pris en compte (envoi de DVD par courrier, wetransfer...).

Pour participer, il faut proposer un film qui respecte la thématique imposée pour cette édition, à savoir "Une génération", en format HD (Haute Définition), d'une durée comprise entre 120 et 140 secondes (générique inclus).

Pour garantir un renouvellement des œuvres proposées, la date de première diffusion de la vidéo, quelle que soit la plateforme, ne doit pas être antérieure au 1er janvier 2016.

Le film ne doit pas impliquer des tiers directement ou indirectement sans autorisation de leur part. Par ailleurs, le film doit respecter la loi, l'ordre public et ne pas être contraire aux bonnes moeurs.

Retrouvez plus de détails dans le règlement.

Le fichier peut être au format .mp4, .mov, .avi ou .mpeg4.
Il doit faire moins de 500Mo

Format vidéo recommandé :
- Codec: H.264
- Frame rate: 24, 25 ou 30 FPS
- Data rate: 5000 kbps
- Résolution minimum: 1280 x 720

Format audio recommandé :
- Codec: AAC
- Data rate: 320 kbps
- Sample rate: 44.1 kHz

S'il y a des bandes noires dans le film, il faut qu'elles soient présentes toute la durée du film, générique inclus.

Si l'upload du film via le site ne fonctionne pas, il faut vérifier que le fichier respecte bien les recommandations et réessayer avec une meilleure connexion internet, si possible filaire. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez les organisateurs à l'adresse contact@nikonfilmfestival.fr : ils vous indiqueront la procédure alternative à suivre.

L'évaluation des films en compétition par le jury se base en priorité sur les critères suivants :

- La pertinence de la vidéo par rapport au thème du Concours

- La qualité et l’originalité du scénario

- La qualité technique, de photographie et de mise en scène

- L’appréciation personnelle

Une pré-sélection de 50 films sera diffusée publiquement lors de plusieurs projections dédiées au Nikon Film Festival sur la période février-mars 2020. Cette sélection sera effectuée par un comité composé de 7 membres du personnel de l’Organisateur et 3 professionnels du secteur de l’audiovisuel.

Les partenaires officiels du Nikon Film Festival, à savoir Canal+, CGR Cinémas, CNC, Les Arcs Film Festival, Festival International du film de Saint-Jean de Luz, Grand Rex, Sens Critique, SOS Ciné et Titrafilm, ne participent pas à la pré-sélection des finalistes, que ce soit directement ou indirectement.

Pour être éligible au Prix des Ecoles, il faut être étudiant ou diplômés de moins d’un an d'une école de la liste fixée par l’organisateur. En cas de demande, Nikon se réserve le droit d’ajouter une école à la liste des écoles participantes au Prix des Ecoles et ce jusqu’au 15 janvier 2020 à midi.

Pour soutenir un film, il faut cliquer sur le bouton "soutenir ce film" sur la page d'un film, et se connecter ou se créer un compte dans la fenêtre qui s'ouvrira.
Pour se créer un compte, 2 possibilités : par facebook connect, ou par mail, auquel cas il faut activer son compte en cliquant sur le lien reçu par mail.
Chaque votant ne peut voter via le bouton "soutenir ce film" qu’une seule fois par film sur toute la durée des votes.

Le Prix du Public sera remis au participant dont le film aura obtenu le meilleur score selon la formule suivante :
Score = nb de votes total + (nb de votes total x (nb de votes total / nb de jours en ligne))
Le nombre de soutiens minimum pour figurer dans le classement du public est fixé à 50% du nombre moyen de soutiens de l'ensemble des films. En cas d’égalité de votes entre plusieurs participants, le gagnant sera désigné par le jury.