FAQ

Cette page tente de répondre aux questions les plus fréquentes liées au festival. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème, n’hésitez pas à contacter l’équipe à l’adresse contact@nikonfilmfestival.fr. Nous sommes aussi présents sur Twitter et Facebook.

C'est un festival de films-courts entièrement gratuit. Le concept est simple : proposer un court-métrage de 2 min 20 sur un thème imposé chaque année.

Son ambition est de soutenir la création vidéo et de favoriser l'émergence de nouveaux talents.
Ce format très court s'explique par la volonté de réduire les contraintes de réalisation au maximum pour être le plus accessible possible, cela permet alors de proposer une opportunité de se lancer, de s'exprimer et de créer.

Pour participer, il suffit de soumettre sa participation sur le site internet qui diffuse l'intégralité des films en compétition. 

Le Nikon Film Festival est ouvert à tou(te)s, peu importe le matériel utilisé ou le pays de résidence. Les personnes mineures peuvent participer à condition d'avoir reçu une autorisation de leurs parents ou tuteurs légaux avant leur inscription sur le site.

Les dates de participation au Nikon Film Festival sont disponibles sur la page d'accueil du site officiel et dans le réglement. Aucun retard ne pourra être toléré.

Pour rester informé(e), il est possible de vous inscrire à notre newsletter, de nous suivre sur Instagram Twitter ou Facebook et de vous pré-inscrire dès que possible sur le site pour vous enregistrant comme participant.

Le thème de la 13ème édition sera "Le nombre 13". Il sera possible de soumettre vos films entre le 25 octobre 2022 et le 25 janvier 2023.

Comme toujours, il s'agit d'une base d'inspiration mais c'est à vous d'interpréter cette thématique, de la traiter d'une manière directe ou plus subtile, surprenez nous !

Oui, il est possible de soumettre autant de films que vous souhaitez tant qu'ils respectent les contraintes demandées.

Pour garantir un renouvellement des œuvres proposées, la date de première diffusion de la vidéo, quelle que soit la plateforme, ne doit pas être antérieure au 1er janvier 2022.

Pour participer, il faut s'inscrire sur le site www.festivalnikon.fr pendant la période d'appel à films puis compléter son profil, les informations sur son film et uploader ce dernier avant la date de cloture des participations.

Aucun autre moyen de participation ne sera pris en compte (envoi de DVD, par courrier, lien de transfert, lien Youtube, site multi-festivals...).

Pour participer, il faut proposer un film qui respecte la thématique imposée pour l'édition en cours.

La durée de cette vidéo doit être comprise entre 120 et 140 secondes générique inclus. Le player vidéo utilisé pour la diffusion des films peut arrondir à la seconde supérieure, de ce fait une tolérance d’une seconde supplémentaire sera appliquée.

La vidéo doit être proposée sous un format Haute Définition, d’une résolution minimale de 1080p (1920x1080).

Pour garantir un renouvellement des œuvres proposées, la date de première diffusion de la vidéo, quelle que soit la plateforme, ne doit pas être antérieure au 1er janvier 2022.

Le film ne doit pas impliquer des tiers directement ou indirectement sans autorisation de leur part. Par ailleurs, le film doit respecter la loi, l'ordre public et ne pas être contraire aux bonnes moeurs.

Consultez nos recommandations techniques pour en savoir plus.

Il n'est pas interdit d'intégrer de la violence ou de la nudité dans vos films, cependant certaines règles doivent être respectées pour valider la diffusion en ligne et veiller à avertir les potentiels spectateurs de votre oeuvre.

Le contenu proposé ne doit pas contenir de messages à caractère pornographique ou inciter au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme. 

Si votre contenu présente des scènes inadaptées à tous les publics, nous vous recommanderons d'intégrer un avertissement en introduction pour avertir les spectateurs. Enfin, une restriction d'âge peut être imposée par l'organisation directement sur le player vidéo afin d’apporter un niveau complémentaire de protection et empêcher la diffusion de ce contenu pour des publics vulnérables.

Vous trouverez toutes nos recommandations, que ce soit pour le l'image, le son ou les sous-titres, pour préparer au mieux l'upload de votre film sur la page "Comment participer ?"

Concernant une possible projection de votre film sur grand écran dans le cadre des projections publiques, nous vous recommandons également de prévoir un fichier au format Pro Res HD HQ 422 ou 4444 ou XQ en .mov

Si l'upload du film via le site ne fonctionne pas, il faut vérifier que le fichier respecte bien les recommandations (poids du fichier ou durée du film) et réessayer avec une meilleure connexion internet, si possible filaire.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez les organisateurs à l'adresse contact@nikonfilmfestival.fr : ils vous indiqueront la procédure alternative à suivre.

Oui, il est tout à fait possible de soumettre son film à d'autres festivals pendant ou après le Nikon Film Festival.

Il n'y aucune exclusivité imposée, au contraire nous vous invitons à faire vivre vos films le plus possible. La diffusion avant, pendant et après le festival en dehors de notre plateforme est autorisée.

Les décisions du Jury s’établiront principalement sur les critères suivants :

- La pertinence de la vidéo par rapport au thème du Concours
- La qualité et l’originalité du scénario
- La qualité technique, de photographie et de mise en scène
- L’appréciation personnelle

L'évaluation des films en compétition est un tout, aucun critère n'est prioritaire par rapport à un autre.

La pré-sélection des 50 films finalistes du Nikon Film Festival est effectuée par un comité composé de plusieurs professionnels du secteur de l’audiovisuel dont les membres de l'organisation du festival.

Cette liste sera dévoilée publiquement sur Internet au moment de l’annonce de cette pré-sélection.

La pré-sélection des 50 films finalistes vise à représenter du mieux possible la diversité des regards proposés chaque année sur un thème commun. Le choix de cette liste s'effectue en 3 étapes que nous vous expliquons ci-dessous.

Préambule : le nombre de votes ou de vus n'ont pas d'influence sur la sélection. Les différentes étapes se basent uniquement sur les qualités des films en compétition sans distinction du statut amateur/professionnel et considération de l'équipe qui les composent.

1ère étape : Les membres de l'organisation du festival visionnent l'ensemble des films en compétition pour effectuer une première sélection de plusieurs centaines de films pour la seconde étape. Cette sélection peut varier entre 300 et 500 films.

2ème étape : chaque membre du comité de pré-sélection reçoit une liste de 100 films ou 200 films selon sa disponibilité pour les évaluer sur les mêmes critères que les membres du jury. Cette étape s'effectue de manière individuelle et à distance.

Une première délibération est effectuée à distance pour valider les films à envoyer sur grand écran pour l'étape 3.

3ème étape : une sélection de 150 à 200 films (entre 6 et 8 heures) est projetée en salle de cinéma pour délibérer et valider la liste des 50 finalistes.

C'est sur cette sélection de 50 films que le jury se base pour décerner les différents prix dont il est responsable. Pour les autres prix (Prix International, Prix des Médias, Prix Talents Brut et Prix du Public), cette sélection n'a aucun impact.

Ce comité de pré-sélection se compose de membres de l'organisation et de professionnels du secteur audiovisuel, sa composition exacte sera dévoilée au même moment que la liste des films finaliste.

Les critères de sélection sont les suivants (sans ordre d'importance) : la qualité du scénario, la photographie, l’interprétation, la mise en scène, le montage, le son, l’émotion, l’originalité et la pertinence du film par rapport au thème.

La pré-sélection des 50 films finalistes est effectuée pour préparer les projections publiques et les délibérations du jury principal.

Les Prix du Public, Prix International et la Sélection BrutX ne sont pas concernés par cette sélection. Tous les films en compétition et éligibles peuvent les remporter.

Le Prix des Ecoles est désigné par le Jury principal parmi la présélection de films finalistes. Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères identiques aux autres prix principaux. Le statut d’étudiant ou jeune diplômé de moins d’un (1) an du participant, à partir de la date de clôture des participations sera également pris en compte.

Pour demander l'ajout de votre formation à la liste des cursus éligibles, il est nécessaire de nous contacter par email.

Pour soutenir un film, il faut cliquer sur le bouton "soutenir ce film" disponible sur la page d'un film, situé en dessous du player vidéo. Pour voter, il est nécessaire de se connecter ou se créer un compte dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Pour se créer un compte, 2 possibilités : par Google connect, ou par mail, auquel cas il faut activer son compte en cliquant sur le lien reçu par mail.

Chaque votant ne peut voter via le bouton "soutenir ce film" qu’une seule fois par film sur toute la durée de la phase de vote. Il n'y a aucune limite sur le nombre de films qu'il est possible de soutenir.

Le Prix du Public sera remis au participant dont le film aura obtenu le score le plus élevé selon la formule de calcul suivante :

Score = ((1x N1) + (1.25 x N2) + (1.5 x N3) + (2 x N4) + (2.5 x N5))

N1 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient un (1) film en compétition

N2 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient entre deux (2) et cinq (5) films en compétition

N3 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient entre six (6) et dix (10) films en compétition

N4 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient entre onze (11) et vingt (20) films en compétition

N5 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient plus de vingt-et-un (21) films en compétition

Le nombre de soutiens minimum pour être éligible au Prix du Public est fixé à 50% du nombre moyen de soutiens de l'ensemble des films. En cas d’égalité de votes entre plusieurs participants, le gagnant sera désigné par le jury.

Le Prix International est ouvert à tou(te)s.

Peu importe la langue de la version originale, une version anglaise ou sous-titrée en anglais de l’œuvre doit être proposée pour être éligible à la Compétition Internationale.

Non, un seul upload est nécessaire. Pour participer à la compétition internationale, il vous suffit de soumettre un film accessible au public anglophone, que ce soit en version originale ou sous-titrée.
 
Dans le cas d'un film en français, l'ajout de sous-titres anglais directement incrustés sur le fichier vous permet d'être éligible aux deux compétitions.

Pour résumer : 
 
- Votre film est uniquement disponible en français = compétition nationale
- Votre film est uniquement disponible en anglais = compétition internationale
- Votre film est disponible en français et en anglais (audio ou sous-titres) = les deux compétitions
 
Pour plus d'informations, consultez cette page.

Vous pouvez personnaliser la vignette de votre film. Le format est relativement libre mais voici la recommandation fournie par Dailymotion : 

- Dimensions minimales : 640 x 360 pixels

- Dimensions maximales : 5000 x 5000 pixels

- Poids maximal du fichier : 10 MB

- Format du fichier : JPG, PNG ou GIF

- Colorimétrie : Pas de CMYK - Seulement des niveaux de gris, une palette 8 bits ou RGB selon le format du fichier

Vous souhaitez intégrer le logo Nikon Film Festival dans votre film, sur un visuel ou un site internet ? Télécharger le logo officiel avec les liens suivants : 

- Logo blanc (PNG) : Télécharger

- Logo noir (PNG) : Télécharger