FAQ

Bienvenue dans notre section FAQ, où nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le Nikon Film Festival. Explorez les questions ci-dessous pour obtenir des informations utiles sur l'événement. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

C'est un festival de films-courts entièrement gratuit. Le concept est simple : proposer un court-métrage de 2 min 20 sur un thème imposé chaque année.

Son ambition est de soutenir la création vidéo et de favoriser l'émergence de nouveaux talents.
Ce format très court s'explique par la volonté de réduire les contraintes de réalisation au maximum pour être le plus accessible possible, cela permet alors de proposer une opportunité de se lancer, de s'exprimer et de créer.

Pour participer, il suffit de soumettre sa participation sur le site internet qui diffuse l'intégralité des films en compétition. 

Le Nikon Film Festival est ouvert à tou(te)s, peu importe le matériel utilisé ou le pays de résidence. Les personnes mineures peuvent participer à condition d'avoir reçu une autorisation de leurs parents ou tuteurs légaux avant leur inscription sur le site.

Pour participer, il faut s'inscrire sur le site www.festivalnikon.fr pendant la période d'appel à films puis compléter son profil, les informations sur son film et uploader ce dernier avant la date de cloture des participations.

Aucun autre moyen de participation ne sera pris en compte (envoi de DVD, par courrier, lien de transfert, lien Youtube, site multi-festivals...).

Pour rester informé(e), il est possible de vous inscrire à notre newsletter, de nous suivre sur Instagram Twitter ou Facebook et de vous pré-inscrire dès que possible sur le site pour vous enregistrant comme participant.

Pour participer, il faut proposer un ou plusieurs films qui respectent la durée et la thématique imposée pour l'édition en cours. Il est possible de soumettre autant de films que vous souhaitez tant qu'ils respectent les contraintes demandées.

La durée de cette vidéo doit être comprise entre 120 et 140 secondes générique inclus. Le player vidéo utilisé pour la diffusion des films peut arrondir à la seconde supérieure, de ce fait une tolérance d’une seconde supplémentaire sera appliquée.

Aucune exclusivité n'est imposée par le festival, cependant pour garantir un renouvellement des œuvres proposées, la date de première diffusion de la vidéo, quelle que soit la plateforme, ne doit pas être antérieure au 1er janvier 2023.

Le film ne doit pas impliquer des tiers directement ou indirectement sans autorisation de leur part. Par ailleurs, le film doit respecter la loi, l'ordre public et ne pas être contraire aux bonnes moeurs.

Consultez nos recommandations techniques et le réglement pour en savoir plus.

Non, la sélection des 50 films finalistes est effectuée par le comité de pré-sélection sur la base de critères suivants : 

- La pertinence de la vidéo par rapport au thème du Concours
- La qualité et l’originalité du scénario
- La qualité technique, de photographie et de mise en scène
- L’appréciation personnelle

Les votes se limitent au Prix du Public, ils n'entrent pas en compte dans la sélection des finalistes ou encore dans la désignation des autres Prix.

Il n'est pas interdit d'intégrer de la violence ou de la nudité dans vos films, cependant certaines règles doivent être respectées pour valider la diffusion en ligne et veiller à avertir les potentiels spectateurs de votre oeuvre.

Le contenu proposé ne doit pas contenir de messages à caractère pornographique ou inciter au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme. 

Si votre contenu présente des scènes inadaptées à tous les publics, nous vous recommanderons d'intégrer un avertissement en introduction pour avertir les spectateurs. Enfin, une restriction d'âge peut être imposée par l'organisation directement sur le player vidéo afin d’apporter un niveau complémentaire de protection et empêcher la diffusion de ce contenu pour des publics vulnérables.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le réglement.

Si l'upload du film via le site ne fonctionne pas, il faut vérifier que le fichier respecte bien les recommandations (poids du fichier ou durée du film) et réessayer avec une meilleure connexion internet, si possible filaire.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez les organisateurs à l'adresse contact@nikonfilmfestival.fr : ils vous indiqueront la procédure alternative à suivre.

Oui, il est tout à fait possible de soumettre son film à d'autres festivals pendant ou après le Nikon Film Festival.

Il n'y aucune exclusivité imposée, au contraire nous vous invitons à faire vivre vos films le plus possible. La diffusion avant, pendant et après le festival en dehors de notre plateforme est autorisée.

Les décisions du Jury s’établiront principalement sur les critères suivants :

- La pertinence de traitement du thème imposé
- La qualité et l’originalité du scénario
- La justesse de la mise en scène et de l’interprétation
- La qualité technique générale de l’image et du son
- L’appréciation personnelle et les émotions provoquées

L'évaluation des films en compétition est un tout, aucun critère n'est prioritaire par rapport à un autre.

La pré-sélection des 50 films finalistes du Nikon Film Festival est effectuée par un comité composé de plusieurs professionnels du secteur de l’audiovisuel dont les membres de l'organisation du festival.

Cette liste sera dévoilée publiquement sur Internet au moment de l’annonce de cette pré-sélection.

La pré-sélection des 50 films finalistes vise à représenter du mieux possible la diversité des regards proposés chaque année sur un thème commun. Le choix de cette liste s'effectue en 3 étapes que nous vous expliquons ci-dessous.

Préambule : le nombre de votes ou de vues n'ont pas d'influence sur la sélection. Les différentes étapes se basent uniquement sur les qualités des films en compétition sans distinction du statut amateur/professionnel et considération de l'équipe qui les composent.

1ère étape : Les membres de l'organisation du festival visionnent l'ensemble des films en compétition pour effectuer une première sélection de plusieurs centaines de films pour la seconde étape. Cette sélection peut varier entre 300 et 500 films.

2ème étape : chaque membre du comité de pré-sélection reçoit une liste de 100 films ou 200 films selon sa disponibilité pour les évaluer sur les mêmes critères que les membres du jury. Cette étape s'effectue de manière individuelle et à distance.

Une première délibération est effectuée à distance pour valider les films à envoyer sur grand écran pour l'étape 3.

3ème étape : une sélection de 150 à 200 films (entre 6 et 8 heures) est projetée en salle de cinéma pour délibérer et valider la liste des 50 finalistes.

C'est sur cette sélection de 50 films que le jury se base pour décerner les différents prix dont il est responsable. Pour les autres prix (Prix International, Prix des Médias, Prix Talents Brut et Prix du Public), cette sélection n'a aucun impact.

Ce comité de pré-sélection se compose de membres de l'organisation et de professionnels du secteur audiovisuel, sa composition exacte sera dévoilée au même moment que la liste des films finaliste.

Les critères de sélection sont les suivants (sans ordre d'importance) : la qualité du scénario, la photographie, l’interprétation, la mise en scène, le montage, le son, l’émotion, l’originalité et la pertinence du film par rapport au thème.

La pré-sélection des 50 films finalistes est effectuée pour préparer les projections publiques et les délibérations du jury principal.

Les Prix du Public, Prix International et la Sélection Sens Critique ne sont pas concernés par cette sélection. Tous les films en compétition et éligibles peuvent les remporter.

Le Prix des Ecoles est désigné par le Jury principal parmi la présélection de films finalistes. Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères identiques aux autres prix principaux. Le statut d’étudiant ou jeune diplômé de moins d’un (1) an du participant, à partir de la date de clôture des participations sera également pris en compte.

Pour demander l'ajout de votre formation à la liste des cursus éligibles, il est nécessaire de nous contacter par email.

Pour voter, il faut cliquer sur le bouton rouge "Voter pour ce film" disponible sur la page du film en question, situé en dessous du player vidéo. Pour voter, il est nécessaire de se connecter ou se créer un compte dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Pour se créer un compte, 2 possibilités : par Google connect, ou par mail, auquel cas il faut activer son compte en cliquant sur le lien reçu par mail.

Chaque votant peut voter pour autant de films en compétition qu'il le souhaite dans la limite d'un vote par film.

Le Prix du Public a l'ambition d'encourager la découverte des films en compétition et de récompenser un film via les votes en ligne. Ce prix n'est pas limité à la Sélection, l'intégralité des films en compétition sont éligibiles.

Il sera remis au participant dont le film aura obtenu le score le plus élevé selon la formule de calcul suivante :

Score = ((1x N1) + (1.25 x N2) + (1.5 x N3) + (2 x N4) + (2.5 x N5))

N1 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient un (1) film en compétition

N2 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient entre deux (2) et cinq (5) films en compétition

N3 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient entre six (6) et dix (10) films en compétition

N4 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient entre onze (11) et vingt (20) films en compétition

N5 = nombre de votes effectués par un votant qui soutient plus de vingt-et-un (21) films en compétition

Le nombre de soutiens minimum pour être éligible au Prix du Public est fixé à 50% du nombre moyen de soutiens de l'ensemble des films. En cas d’égalité de votes entre plusieurs participants, le gagnant sera désigné par le jury.

Le Prix International est ouvert à tou(te)s, la seule condition pour être éligible à cette compétition est de soumettre un film accessible au public anglophone.

Peu importe la langue de la version originale, une version anglaise ou sous-titrée en anglais de l’œuvre doit être proposée pour être éligible à la Compétition Internationale.

Il n'est pas nécessaire de soumettre deux versions différentes, un seul upload suffit. Dans le cas d'un film en français, l'ajout de sous-titres anglais directement incrustés sur le fichier vous permet d'être éligible aux deux compétitions.

Pour résumer : 

- Votre film est uniquement disponible en français (audio ou sous-titres) = compétition nationale

- Votre film est uniquement disponible en anglais (audio ou sous-titres) = compétition internationale

- Votre film est disponible en français et en anglais (audio ou sous-titres) = les deux compétitions

- Dans le cas d'un film muet ou sans dialogues = les deux compétitions

Pour plus d'informations, consultez cette page.

Le Nikon Film Festival propose à des représentants de la presse cinéma de remettre un prix à l'un des 50 films finalistes.

Ce jury spécifique dédié au Prix de des Médias se compose de journalistes qui acceptent de partager leur regard sur les films en compétition, leur décision est basée sur les mêmes critères techniques et artistiques que le jury principal.

Pour en savoir plus sur sa composition exacte, cliquez-ici

Votre miniature peut être personnalisée à tout moment une fois votre participation validée. Elle sera utilisée comme image d'aperçu dans le lecteur intégré. Elle doit de préférence présenter les caractéristiques suivantes :

  • Avoir une résolution de 1 280 x 720 (avec une largeur minimale de 640 pixels)
  • Être importée dans des formats d'image tels que JPG, GIF ou PNG
  • Ne pas dépasser 2 Mo
  • Être au format 16:9, car c'est le plus utilisé dans les lecteurs et les aperçus YouTube

Vous pouvez la modifier à tout moment en vous connectant à votre espace réalisateur.

Vous pouvez télécharger le logo et l'affiche officielle dans notre espace presse.

Oui, l’utilisation d’Intelligences Artificielles (IA) pour la post-production ou la création de tout ou partie des images et de la musique d’une œuvre proposée est tolérée. Elle doit cependant être clairement mentionnée de manière visible dans les crédits du film pour en informer le spectateur.

Nous encourageons les cinéastes à utiliser les outils de modification ou de génération de contenu de manière innovante et responsable. Cette utilisation sera également mentionnée au comité de pré-sélection et au jury, ce critère étant susceptible d’être considéré dans les délibérations.

Pour respecter le règlement de YouTube, vous devez nous préciser si votre contenu est modifié ou synthétique. Cela comprend les sons ou les visuels réalistes créés avec l’IA ou d’autres outils. Si vous sélectionnez « Oui », un libellé sera ajouté à votre contenu pour informer le spectateur.

L’origine de ces contenus générés pourra être demandé pour toute vérification du respect des droits de propriété intellectuelle de tiers. Il est donc nécessaire de bien vérifier la conformité des outils utilisés dans le cadre de cette utilisation.

Attention : en cas de doute ou d'utilisation non déclarée, la participation du film concerné pourrait être refusée.

Non, nous vous recommandons l'utilisation d'une composition originale ou d'un contenu libre de droits. Pour cette seconde option, veuillez vous assurer que la diffusion web et cinéma est autorisée, certains contenus libres de droits ne conviennent pas à tous les usages ou les formats.

⚠️ Si vous souhaitez inclure des contenus protégés par des droits d'auteur dans votre vidéo, vous devez demander l'autorisation préalable ou vérifier les droits d'utilisation associés à cette œuvre. En cas de réclamation, il pourrait vous être demandé de masquer ou remplacer la musique protégée par des droits. Pour rappel, vous êtes seuls responsables des droits associés à vos oeuvres.

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Le Nikon Film Festival diffuse l'intégralité des films en compétition via le player vidéo YouTube sans monétisation pour ne pas intégrer de publicité.

Dans la très grande majorité des cas, ces contenus utilisent des musiques et images originales ou des licenses pour justifier la diffusion web. Cependant il peut arriver que certains films contiennent des contenus protégés par des droits d'auteurs non justifiés ou en attente de vérification, cela permet alors aux ayant droits de forcer des publicités et de récupérer l'intégralité des revenus associés.

Il s'agit d'une règle commune à l'ensemble de la plateforme et le Nikon Film Festival ne possède pas la capacité de retirer ces publicités automatiques, l'unique solution consiste à contester ces réclamations en apportant des preuves, ce que nous tentons de faire pour l'ensemble des contenus concernés. 

L'affichage du nombre de vidéos vues sur le site du Nikon Film Festival n'est pas effectué en temps réel, ce total est actualisé toutes les 15 minutes.

YouTube réajuste régulièrement le nombre de vues des vidéos afin qu'il soit le plus proche de la réalité. Il retire alors les vues incorrectes qui ne proviennent pas d'un utilisateur réel ou ne traduisent pas l'intérêt sincère d'un utilisateur réel. Il peut s'agir de moyens frauduleux, artificiels (robots ou lecture en boucle) ou même involontaires (doublons, vues non identifiées, durée de visionnage trop courte etc..).

Exemples de trafic incorrect sur des vidéos :

  • Génération de vues automatisée ou incitée de tiers, y compris les services d'optimisation et ceux prétendant être des réseaux publicitaires légitimes.
  • Des lectures en boucle, en accéléré, d’une durée trop courte, dans plusieurs fenêtres/onglets d'un navigateur, sur plusieurs appareils etc… tout ce qui entraîne une hausse artificielle des vues.

Les systèmes de YouTube analysent le trafic vers vos vidéos afin de déterminer s'il est valide ou non, quelles que soient l'origine du trafic et la manière dont il est généré. Aucune inquiétude à avoir, c'est un processus normal et automatique effectué par l'algorithme de vérification des vues sur toutes les vidéos plusieurs fois par jour.

Il est important de comprendre que cela ne sous-entend pas systématiquement que vous utilisez des méthodes abusives, de nombreux robots circulent en permanence sur la plateforme YouTube et génèrent des vues artificielles indépendamment des créateurs ou de la chaine. Pour plus d'information sur la méthode de comptabilisation des vues, consultez la question suivante.

Youtube effectue la comptabilisation des vues selon trois principaux critères : le temps, l’adresse IP et les cookies.

Youtube effectue systématiquement un contrôle des vues. Il utilise des algorithmes complexes permettant de comptabiliser les vues de plus de 30 secondes de visionnage. Le compteur se déclenche automatiquement tout en contrôlant la personne qui visionne la vidéo. La comptabilisation ne tient pas compte de la lecture automatique.

Avec le controle de l'adresse IP : Youtube ne comptabilise qu’une seule vue pour chaque appareil sans tenir compte du nombre d’internautes ayant visionné la vidéo.

Le compteur de vues peut s’arrêter à un moment donné afin de mettre à jour le nombre exact de vues, mais également pour vérifier s’il n’y a pas de vue artificielle. Le compteur s’arrête pour la première fois, en général, lorsqu’une vidéo atteint ses premières 300 vues. Après cela, le compteur se met à jour toutes les deux ou trois heures.

Pour vérifier que les métriques sont réelles et exactes, YouTube peut ralentir, interrompre ou modifier la comptabilisation des interactions, voire ignorer les lectures de faible qualité. Le site du Nikon Film Festival affiche de son côté le nombre de vues communiqué par YouTube et l'actualise toutes les 15 minutes. 

Cette nouvelle compétition est destinée aux cinéastes pour qui le format de 2min20 est trop court ou tout simplement ceux pour qui la série est une ambition.

Pour participer, il faut respecter exactement les mêmes contraintes que la compétition court-métrage à savoir, une durée de 2min00 à 2min20 et le respect du thème imposé. Pour être éligible à cette catégorie, il est cependant nécessaire d’envoyer :

  • 6 épisodes de 2min20 chacun (soit 14min00 au total)

Pour valider le format mini-série, il est nécessaire que ces vidéos possèdent un lien narratif entre elles.

Les films en compétition Mini-Série ne participent pas à la compétition Court-Métrage et inversement. Il est autorisé de participer aux deux compétitions avec des œuvres distinctes uniquement.

Concernant le respect du thème, il n’est pas nécessaire que ce soit un élément central de l’histoire ou qu’il apparaisse dans l’ensemble des épisodes.